Une viole et un violon dans l'Angleterre du XVIIe siècle.

Affiche Tours duo coloquintes

Le Duo Coloquintes puise dans le répertoire virtuose des virginalistes anglais, et propose des transcriptions inédites de ce répertoire initialement écrit pour clavier.

La quasi-intégralité des œuvres choisies est extraite d’une compilation, le recueil Fitzwilliam Virginal Book. Celui-ci, conservé au Fitzwilliam Museum de Cambridge, réunit près de trois cents musiques écrites par différents auteurs pour être jouées sur un virginal à la Cour élisabéthaine puis à la maison Stuart. La diversité et la qualité des œuvres ont inspiré le duo pour les transcrire et ainsi en découvrir de nouvelles couleurs.

Les œuvres se suivent en une alternance réfléchie de moments fiers, souvent très dansants ou doux voire tout à fait caressants.  Aux côtés des pièces extraites du Fitzwilliam Virginal Book on y entendra les Captaine Humes Lamentations du violiste Tobias Hume et des variations sur John come kisse me now Thomas Baltzar, extraites des fameux recueils de Playford.

 

Un article consacré à ce programme, rédigé à l'issue d'un concert donné en février 2023 à Paris et publié sur Baroquiades, en fait une présentation très complète.