Duo coloquintes par Diego SalamancaAthanasius Kircher, grand savant théologien, théoricien de la musique et historien, ami de Johann Jacob Froberger avec lequel il se lance dans des expériences de machine à composer, publie son traité Ars Magnesia en 1631... notre duo est placé sous l'égide des aimants, deux faces complémentaires et soudées.

Mathilde Vialle et Alice Julien-Laferrière se rencontrent en 2007 lors de leurs études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon. Depuis, elles ne cessent de jouer ensemble dans diverses formations. Toutes deux curieuses de découvrir de nouveaux répertoires, aimant jouer ensemble, elles s’associent en duo : la viole de gambe et le violon offrent d’infinies possibilités qu’elles ont à cœur de partager et de faire découvrir.

Les pièces pour violon et viole de gambe insérées dans un manuscrit de la bibliothèque de Wolfenbüttel, le Ludwig Partiturbuch, furent le départ de leur travail en duo, étoffé d’un travail de transcription et d’adaptation mené sur plusieurs années qui les mène à enregistrer leur premier disque, Froberger en tête à tête, présentant un aspect original de l’œuvre de ce compositeur incontournable du XVIIe siècle allemand. Suivies depuis leurs débuts par le Petit Festival de Musique en Trégor, elles enregistrent leur premier disque en 2016 pour le label Son an ero.

Leur second disque, Louis Couperin en tête à tête, sorti le en mars 2020 aux éditions Seulétoile, obtient un diapason d'or.

Le Duo s’est produit notamment à l’académie Bach d’Arques la Bataille, à la Cité de la Voix, dans les festivals du Pays du Mont Blanc, des Festes baroques en terre des Graves, Musique et Mémoire, Itinéraire Baroque en Périgord vert, Promenades musicales en pays d’Auge, les Méridiennes, Les Concerts d’Anacréon, le festival baroque de Tarentaise, Passe ton Bach d’abord à Toulouse, et également lors du festival de Radio France Montpellier, à l’abbaye de Royaumont, en Pologne, en Suisse, en Allemagne et à Londres.

Le Duo Coloquintes s’associe de temps à temps à des clavecinistes tels que Jean-Marc Aymes et Hadrien Jourdan dans des programmes croisés.

Duo coloquintes par Emmanuelle Huteau

© Emmanuelle Huteau


Espace pro